mardi 6 novembre 2007

Quel siècle?

En parcourant un portail d'actualités tunisiennes aujourd'hui, j'ai trouvé les photos de la cité du siècle qui sera bâtie à Tunis par le géant immobilier Sama Dubai.
C'est la première fois que je les vois depuis le temps que j'entends parler de cette nouvelle cité, qui verra le jour après 15 ans de travaux.
Et j'avoue que j'étais un peu déçu.
Je ne reviendrai pas sur les bénéfices économiques que récoltera la Tunisie de ce méga-chantier, car j'en suis convaincu. Mais une nouvelle -belle- architecture que celle déjà présente à Dubai sera plus appréciée.
Ce que je vois sur ces photos, et ce que j'ai vu à Dubai, l'été dernier:
___
_____Cité du siècle - 2022 -_______-Dubai - août 2007

Vous ne sentez pas une odeur du "beyet w msa55en" (réchauffé pour les non tunisiens)?
Je ne sais pas si la Tunisie a demandé une copie de Dubai ou si l'architecture lui est imposée par la société immobilière? Mais est ce qu'à ce point, leurs architectes manquent d'inspiration!?
Et puis, c'est quoi ces boites d'allumettes en guise de maisons ou hôtels ou autres même?

Morale de l'histoire: on aurait pu attendre que l'architecte ait tout son temps pour nous imaginer une belle cité du siècle digne de ce nom, sinon de quel siècle parle-t-il!?

PS: je ne veux pas mettre d'autres photos pour la comparaison, mais je vous assure que la majorité sont des copies avec un trait en plus ou moins. J'ai choisi ces 2 tours là car elles constituent un symbole pour les Dubaïens! :)
Bonne construction w rabbi ya3tina 7atta bit ghadi miselech!
Crédit photos: Babnet

3 commentaires:

Shams a dit…

ah je ne savais pas qu'il y avait un tel projet en tunisie.
Par contre c'est vrai que ca fait copier coller

medjri a dit…

Ben oui, on est content pour le projet mais on voudrait être et rester tunisiens avant tout.
Je ne perelrai pas des autres lacunes tq l'absence de transports en commun...
Malgré tout, je souhaite que tout se passe bien et que ça en profite à tt le monde (moi y compris)! :D
Et bienvenue à toi Shams sur le blog!

Shams a dit…

C'est vrai que c'est une avancée en soi.
Ah les transports en commun je dirai que c'est l'un des points noirs de la Tunisie...