jeudi 30 octobre 2008

Rome plutôt que vous...

روما و لا إنتوما
Film algérien sorti en 2008 mais à le voir, on dirait sorti dans les années 1990.
A entendre le titre "Rome plutôt que vous", on comprend très vite qu'il s'agit d'une histoire d'immigration et combien ceci peut nous concerner...
Je m'attendais à voir les problèmes que rencontrent les jeunes algériens et qui ne doivent pas être très loin des nôtres.
J'en avais ma petite idée sur le quotidien algérien (DZ) mais ce que j'ai vu n'était pas du tout le quotidien DZ, ni même les problèmes des jeunes.
C'était des scènes incohérentes, la plupart du temps muettes et presque au ralenti sans aucun message ni rapport avec le thème du film.
Mes amis me demandaient est ce que l'Algérie c'est vraiment comme ça? Couvre feu, infrastructure 0 (l'histoire du film se déroule à Alger), urbanisation mal gérée...
Personnellement, le peu que je connais d'Alger n'est pas aussi sombre que ça.
Je ne parlerai pas de la fin, je l'attends toujours... et le film, si quelqu'un l'a compris, je lui dis: Chapeau!
Un autre hic, la phrase phare du film "Rouma w lé entouma" a été prononcée dés le début dans la confusion générale, ce qui a poussé beaucoup de monde à quitter la salle dés le premier quart d'heure.
Bref, je ne vous conseille pas ce film.
Samedi, j'irai voir "Délice Paloma", j'espère qu'il sera à la hauteur!

3 commentaires:

1Solo a dit…

El ber7 à 23h30, chouft film fi radio-canada! ce qui m'a attiré est que le film parle d'une famille algérienne qui a immigré au canada! au lieu de dormir, trassetli seher à 1h du matin wena in9oum 6h30 pour aller travailler.
El 7a9, intebe3 fih wè fi 7keytou, el film woufè et je n'ai rien compris de son histoire... en fin, je n'ai pas compris le message ...
bref, Dhaherli nous ne sommes pas compatibles m3ehom loool wella il y a qq chose qui cloche :))

medjri a dit…

Tu ne parles pas de "Rome plutôt que vous" là, n'est ce pas?!
Je ne me rappelle pas de ça dans le film...
Mais si tu parles des films algériens en général, je ne partage pas ton avis car on a beaucoup de points communs avec eux dans notre quotidien et l'autre film dziri que j'ai vu était bien meilleur que celui là!
Le réalisateur de "Rome..." est un mec unique en son genre dans le monde et son film est nominé pour avoir l'Oscar du plus mauvais film incompréhensible de tous les temps!! :P

1Solo a dit…

lol, oui, je ne parle pas de "rome..." je ne connais pas ce film!